La vente aux enchères de voitures confisquées
Chaque jour, de nombreux automobilistes se voient retirer leur matériel roulant pour diverses raisons. La vente aux enchères de voitures confisquées constitue une alternative pour la police pour se débarrasser des cas d’engins abandonnés. Leur achat présente d’énormes avantages, mais aussi des inconvénients non négligeables.
Contexte de la mise à la vente aux enchères de voitures confisquées.
Après la confiscation des véhicules par la police, ces derniers sont mis à la fourrière. Pendant ce temps, le propriétaire peut mener les démarches administratives afférentes à la récupération de son engin. Si après trente jours, il est constaté que rien n’est fait, le véhicule est mis à la vente aux enchères.
Cette période n’est pas universelle et est fixée en fonction de la législation dans chaque pays. La vente aux enchères de ces voitures préalablement confisquées est dirigée par un commissaire-priseur judiciaire, par des notaires ou des huissiers.
Les modes de vente
La vente aux enchères de véhicules saisis se fait de deux manières à savoir :
- La liquidation en direct : fait en présentiel, elle implique plus de monde
- La liquidation en ligne a lieu sur Internet à travers des plateformes conçues à cet effet
Dans les deux cas, c’est le plus offrant qui se voit adjuger le bien. Il peut rentrer en sa possession une fois toutes les formalités remplies.
Qui peut se procurer ses véhicules ?
Il s’agit ici d’une vente publique. Ainsi, tout le monde peut se procurer ses véhicules qui sont sans garantie. Lorsque l’opération est réservée pour des particuliers, le public est tenu informé. Les éventuelles pannes et la mise en règle de l’engin sont alors à la charge du nouveau propriétaire.
Les avantages et inconvénients de l’achat des voitures confisquées.
L’achat de ces véhicules présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages
Les avantages d’effectuer l’achat de cette opération sont multiples. D’abord, le futur bailleur bénéficie d’une baisse du prix d’achat. En plus, il a la possibilité de faire son choix dans une diversité de marque. Aussi, la vente est transparente et accessible à tous. Nonobstant ceci, personne n’est forcé à acheter ses voitures.
Les inconvénients
Le fait de vouloir payer ses voitures n’exempte en rien de certains contrôles. Alors, une attention particulière doit être portée sur l’opération. En effet, les véhicules sont sans garantie et il est impossible dans la majorité des cas de changer après achat. Notons aussi que le remboursement n’est pas possible.
Outre ses incommodités, le nouveau propriétaire doit lui-même :
- Établir sa carte grise
- S’assurer
- Faire la visite technique
- Acheter certains équipements manquants
Conseils pour réussir l’achat des voitures confisquées mises aux enchères.
Pas besoin d’être un expérimenté dans le domaine des achats de voiture ou de se faire accompagner. Connaître le modèle et le kilométrage de son futur engin suffisent pour faire un choix. Si la possibilité est donnée de tester le véhicule, autant en profiter pour être rassuré.
La vente aux enchères de voitures confisquées paraît parfois stressante. Alors le futur propriétaire doit être relaxé pour ne pas exagérer dans les tarifs. Il devra préparer son mode de paiement et régler les formalités afférentes à l’achat.
Arpette, votre magazine généraliste